Notre Histoire, nos valeurs

Corrue & Deseille

Maison de fumaison artisanale

Les établissements CORRUE sont implantés à Boulogne-sur-Mer au cœur de la zone industrielle de Capécure. Sa création remonte au début du siècle, en effet Isabelle CORRUE, la grand-mère de Joël CORRUE, issue d’une famille de pêcheurs et mariée à un terre-neuvas décide d’ouvrir un atelier de salaison.
Elle est aidée par ses enfants et surtout Pierre CORRUE qui dès l’âge de 11 ans participe aux activités familiales.

En 1935, Pierre CORRUE ouvre son propre atelier de salaison, rue du Pot d’Etain à Boulogne sur mer, dont l’activité principale concerne la transformation de harengs. A cette époque, le stockage du hareng se faisait dans des cuves et il pouvait être conservé dans le sel sec pendant une période de six mois au maximum.

En 1961, la reconstruction d’après-guerre l’oblige à déménager ses ateliers dans la zone industrielle de Capécure, rue du Docteur Duchenne.

En 1968, Mme CORRUE assure la direction de l’entreprise et ce jusqu’en 1975. C’est alors que Joël, le fils de Pierre CORRUE, reprend l’entreprise qui compte dix salariés et décide de moderniser et d’étendre la gamme de ses produits. Cette modernisation se traduit par l’achat :

  • De plusieurs chambres froides assurant une conservation beaucoup plus longue des marchandises
  • D’une chambre de décongélation
  • D’une machine pour découper et éviscérer les harengs
  • De cellules de fumage
  • De machines d’emballage sous vide.

En 1981, l’entreprise s’agrandit avec l’achat d’un local mitoyen se situant au 16, rue Marengo. Cette acquisition a pour but d’augmenter la capacité de production de l’entreprise afin de fournir les grandes surfaces.

En Octobre 1994, la société CORRUE s’agrandit de nouveau grâce à la fusion avec une ancienne société concurrente : S.A. DESEILLE. Ce regroupement a permis de restructurer les outils de production existants, en investissant sur un site unique qui sera conforme aux normes européennes.

Ainsi en 1995, la première tranche des travaux de reconstruction et de mise aux normes européennes de l’atelier de salaison est entamée. La dernière tranche de ces travaux s’est déroulée en 1997 (elle représentait 25 % de tous les travaux de mises aux normes). Le tout a coûté environ dix millions de francs. Les travaux comprenaient la mise aux normes des locaux, des machines. La société a néanmoins bénéficié de 3 subventions différentes :
 Sur l’investissement productif, il s’agit de l’Instrument Financier d’Orientation des Pêches  Sur les équipements productifs : la prime d’Orientation Agricole
 Une aide de la région Nord Pas de Calais, qui sert à ajuster les subventions de chaque entreprise à 30 % des investissements.
La société a aussi fait construire une station de prétraitement des eaux de rejets, qui a été mise en fonction en Juin 1997.
Tous les travaux ont été terminés en Février 1998. L’Agrément Sanitaire Communautaire a été obtenu en Septembre 1998. Le libre service dans les Grandes Surfaces ne cesse d’augmenter. Ainsi, afin de conquérir de nouveaux marchés, l’entreprise acquiert-elle en 1999 une nouvelle machine de mise en barquettes. Cette machine présente l’intérêt de peser et d’étiqueter automatiquement les produits finis.

En 2000, l’entreprise passe aux 35 heures et à l’euro en juillet 2001.

En 2005, Pierre le fils de Mr et Mme CORRUE intègre l’entreprise afin d’en prendre la succession. Un nouveau plan d’investissement est mis en place afin de remplacer le matériel obsolète et de développer la politique commerciale par l’incorporation d’étiquettes recettes et adhère à la marque collective Saveurs en’or.

CORRUE four traditionnel de fumaisons de poissons
SAVEURS EN OR LOGO CORRUE

Saveurs en’or

Saveurs en’or est une marque collective qui valorise et recommande NOS produits alimentaires régionaux. Les produits Saveurs en’or sont le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional.

Nos Valeurs

Depuis plus d’un siècle,l’entreprise CORRUE & DESEILLE exerce son activité de saleur-saurisseur dans le respect des traditions.
Tous les produits sont fumés au feu de bois , sans conservateur.
Cette maîtrise des techniques ancestrales de salage et de fumage permet d’assurer le moelleux et le goût véritable.

« Un poisson de qualité,
Un peu de sel et de fumée…
et beaucoup de savoir-faire. »